Site de Bastogne

Outils personnels

Navigation

Navigation

Déchets ménagers

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Infos utiles / Déchets ménagers
Menu de navigation
Actions sur le document

Les collectes sélectives


Vos déchets ménagers
 

Trois sacs pour trier vos déchets

Vendus à la pièce ou en rouleau, les sacs poubelles sont disponibles à l’accueil de l’Hôtel de Ville ainsi qu’aux Carrefour Market (centre commercial Porte de Trèves et rue de Marche) et au Colruyt (chaussée d'Houffalize).

  • Le sac résiduel (bleu)

Déposez-y la fraction résiduelle, c’est-à-dire les déchets qui ne sont ni compostables, ni recyclables, ni dangereux, ni inertes, ni encombrants.

Les plastiques souillés, les pots de yaourt et de sauce, les emballages de biscuits et de chips, les barquettes de viande et de beurre, les papiers aluminium et les films alimentaires, l’ouate et les cotons-tiges, les serviettes hygiéniques, les brosses à dents, les tubes de dentifrice, les vêtements souillés ou déchirés, les chaussures dépareillées, les litières de chats, les sacs d’aspirateur et les poussières, les cendres froides et le charbon de bois, les bris de verre, de miroir ou de vaisselle correctement emballés, les ampoules à incandescence et les langes d’adultes.

Coût : 20 euros le rouleau (10 sacs de 60 litres ou 12 sacs de 50 litres)

  • Le sac biodégradable (vert)

Déposez-y la fraction organique, c’est-à-dire les déchets compostables.

Les épluchures de fruits et de légumes, les restes de repas, les marcs et filtres de café, les sachets de thé, les coquilles d’œufs, de noix et de moules, les papiers et les cartons souillés, les petits déchets du jardin (fleurs fanées, résidus de potager, etc.) et les langes d’enfants.

Coût : 10 euros le rouleau (12 sacs de 20 litres)

  • Le sac PMC (bleu transparent)

Déposez-y les déchets "PMC", c’est-à-dire les bouteilles et les flacons en plastique, les emballages métalliques et les cartons à boissons (tétrabrick).

Ne sont pas autorisés : les pots, barquettes, sacs et feuilles en plastique, les objets tels que les jouets, pots de fleur ou seringues, la frigolite, le papier aluminium, les emballages ayant contenu des substances toxiques, des produits déboucheurs, des détartrants corrosifs pour toilettes ou des huiles de moteur.

Évitez les erreurs ! Les gobelets en plastique, pots de yaourt, barquettes, raviers, objets et tous les autres emballages en plastique doivent se retrouver dans la fraction résiduelle (sac bleu), comme les papiers en aluminium et le cellophane.

Coût : 3 euros le rouleau (20 sacs de 60 litres)

ATTENTION ! Dès le 1er octobre 2021, les consignes de tri des PMC changent !


Vous pourrez y déposer les PMC "+", c'est à dire :

  • Les emballages plastiques :
    • les bouteilles en plastique (eaux, jus de fruits, boissons fraîches, boissons énergétiques, yaourts à boire…) ;
    • les flacons en plastique (gel douche, shampooing, lessive liquide, liquide vaisselle...) ;
    • les raviers, barquettes et boîtes en plastique (barquettes de charcuterie et de fromage, barquettes de beurre, raviers pour les champignons ou les fraises, boîtes de crème glacée et de cacao en poudre...) ;
    • les pots et tubes (pots de yaourt, de tomates cerise, d’olives ou d’autres produits alimentaires, les pots et tubes de crèmes de jour, de dentifrice ou de gel...) ;
    • les films plastiques (films des multipacks de canettes et de bouteilles, emballages de papier toilette et de rouleaux d’essuie-tout, films des revues et des magazines...) ;
    • les sacs et sachets en plastique (fromage râpé, légumes frais, chips, produits surgelés...)
  • les emballages métalliques :
    • les canettes et boîtes de conserve ;
    • les aérosols pour produits alimentaires ou produits cosmétiques (bombes de crème fraîche, spray de laque pour les cheveux... excepté les aérosols qui contiennent souvent des produits dangereux qui ne peuvent pas être jetés dans le sac bleu - voir rubrique « Ce qui est interdit dans le sac bleu » ;
    • les barquettes et raviers en aluminium ;
    • les couvercles, bouchons et capsules ;
  • les cartons à boissons (tétrabrick), les briques de soupe, de purée de tomates, de crème...

 

De bonnes conditions d'utilisation

Pour éviter que les animaux ne déchirent les sacs poubelles que vous déposez en bord de voirie, n’hésitez pas à les placer dans un seau, un bac ou une poubelle (attention, ce conseil ne s’applique pas pour les sacs PMC).

  • Le sac résiduel (bleu)

Veillez à :
- ne pas y déposer d’objets susceptibles de blesser les personnes chargées de la collecte ;
- emballer les bris de miroir, de vaisselle ou de verre ;
- vider, égoutter ou racler correctement les contenants ;
- ne pas dépasser le poids de 20 kilos (pour des raisons de manipulation).

  • Le sac biodégradable (vert)

Pour conserver au mieux votre sac biodégradable, il est préférable de/d’ :
- ne pas le mettre en contact direct avec le sol ;
- ne pas l’exposer à de fortes températures ;
- laisser l’air circuler autour du sac ;
- limiter la durée de remplissage à maximum deux semaines ;
- ne pas y mettre des déchets de cuisine liquides ou trop chauds ;
- emballer les déchets organiques dans du papier journal ou dans des sachets de pain avant de les déposer dans le sac poubelle.

  • Le sac PMC (bleu transparent)

Veillez à :
- vider les emballages ;
- aplatir les bouteilles (dans la longueur) et remettre le bouchon avant de les jeter ;
- retirer les films des barquettes (le film et la barquette sont constitués de plastiques différents et suivent donc un procédé de recyclage  différent. C’est la raison, pour laquelle il faut les séparer avant de les jeter tous les deux dans le sac).

 

Attention, les déchets dangereux des ménages sont à déposer aux recyparcs : les emballages avec un bouchon de sécurité enfant (déboucheurs corrosifs, détartrants corrosifs pour toilettes, etc.) ; les emballages de pesticides (insecticides, herbicides, anti-mousses, raticides, etc.) ; les radiographies, les piles, les batteries et les accus ; les emballages avec au moins un des pictogrammes suivants :

Un ramassage efficace

Pour être enlevés, les sacs poubelles doivent être déposés en bord de voirie, au plus tôt à 20 heures la veille du jour de collecte et au plus tard à 6 heures le jour de la collecte.

Les services communaux se chargent du ramassage de vos sacs bleus (fraction résiduelle) et biodégradables (fraction organique) chaque semaine. La collecte des PMC est assurée par la société FostPlus, qui enlève vos sacs transparents toutes les deux semaines. Trois zones de collecte sont organisées pour l’ensemble de la commune.

Pour connaître votre zone, cliquez ici.

Vos encombrants ménagers

Deux ramassages sont organisés durant l'année, au printemps et en automne. La collecte des encombrants se fait uniquement sur inscription auprès des services communaux

Veillez à faire le tri ! Les encombrants sont collectés de manière sélective, nous vous demandons donc de trier ces déchets : bois (mobilier, planche, etc.) ; métaux (porte en fer, ferraille, etc.) ; déchets non recyclables (seau, valise, etc.). Ne sont pas acceptés : les pneus, les batteries, les déchets dangereux, les sacs poubelles ménagers, les déchets issus d’une activité professionnelle (y compris agricole) ainsi que tous les autres déchets recyclables qui peuvent être déposés dans un recyparc.

Ce service est réservé aux particuliers. Les déchets sont à déposer en bord de voirie. Il est à noter également que les encombrants non triés ou déposés par des personnes qui ne se sont pas inscrites ne seront pas ramassés.

Retrouvez les dates de ramassage dans le calendrier des collectes "Bastogne plus propre" téléchargeable en cliquant ici.

Vos papiers et cartons

Pour être ramassés, vos papiers et vos cartons sont à déposer en bord de voirie et doivent être propres, secs, triés, pliés et ficelés !

Attention, les films plastiques de protection des revues doivent être enlevés.

Retrouvez les dates de ramassage dans le calendrier des collectes "Bastogne plus propre" (p. 9) téléchargeable en cliquant ici.

Vos herbes de tonte de pelouse

De mai à octobre, la collecte des herbes de tonte de pelouse est organisée chaque lundi.

Pour bénéficier de ce service, l’usager doit répondre aux conditions suivantes :
- être domicilié dans la commune de Bastogne ;
- ne pas disposer de voiture ou être à mobilité réduite ;
- être inscrit auprès de nos services (061 24 09 00 – YWNjdWVpbEBiYXN0b2duZS5iZQ==)
- utiliser des sacs spécifiques, disponibles à l’accueil de l’Hôtel de Ville, au prix de 12 € le rouleau de 12 sacs (contenance : 60 litres ; vendus également à la pièce).